13-1920

La plantation Agrivao

Le 5e challenge des FabLabs Solidaires !

FabLab Solidaire Ivo-Tika   Madagascar

Portée par une équipe de 9 jeunes, cette plantation a l’ambition d’apporter une sécurité alimentaire durable dans une région (Vakinankaratra) où la malnutrition chronique augmente régulièrement pour atteindre 65% cette année. L’idée est de développer, grâce aux nouvelles technologies du FabLab, des équipements permettant une aquaponie (élevage de poissons), une hydroponie (culture dans l’eau) et une serriculture (culture en serres) automatisées. Une approche qui réduit l’utilisation d’engrais chimiques, permet de produire des centaines de fruits et légumes sains et nutritifs ainsi que des poissons, en totale autonomie !

Le projet en photos

bbb
13-400-400
13-400-400-3

Dans nos FabLabs Solidaires, depuis 2015, nous formons gratuitement des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie. Ils y apprennent la fabrication numérique, le travail en équipe et peut-être un futur métier. Notre challenge international s’adresse à eux. Il leur permet de développer au FabLab un projet de A à Z et de montrer tout ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui. Cette année, il s’agit d’imaginer et de produire grâce au numérique des créations appliquées aux univers de la mode, du design, des arts.

#Imake4MyCity