Publié le 05 Février 2019

Prix Orange du Livre en Afrique : le jury dévoilé

Le Prix Orange du Livre en Afrique que nous lançons cette année, récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié entre le 1er janvier 2017 et le 30 octobre 2018 par une maison d’édition basée sur le continent. L’objectif : découvrir et soutenir de nouveaux auteurs et favoriser l’accès de tous à la culture et au savoir. Découvrez les membres du jury...

orange

Le Jury de cette 1ère édition

Les membres du Jury, sont écrivains, critiques littéraires, journalistes, ou des personnalités reconnues dans le monde littéraire.
Présidé par Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), ce Jury est composé de :

• Yvan Amar (France)
  • Valérie Marin La Meslée (France)
  • Nicolas Michel (France)
  • Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal)
  • Wilfried N’Sondé (Congo)
  • Michèle Rakotoson (Madagascar)
  • Kouam Tawa (Cameroun)
  • Elizabeth Tchoungui (Cameroun)
  • Fawzia Zouari (Tunisie)

De nombreux ouvrages en lice

Pour cette première édition, 59 titres sont en lice, proposés par 39 maisons d’édition basées dans 16 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Maurice, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Tunisie.

Les comités de lecture

Cinq comités de lecture sont chargés de lire l’ensemble des ouvrages et de sélectionner 6 livres soumis au Jury fin février. Les comités sont basés dans 5 pays différents :

• L’Association des poètes et écrivains du Cameroun (Cameroun)
  • Le Collectif « Abidjan Lit » (Côte-d’Ivoire)
  • L’Union des poètes et écrivains de Madagascar (Madagascar)
  • L’Association Racines (Maroc)
  • L’Association des écrivains du Sénégal (Sénégal)

Les six auteurs finalistes seront invités en mars au Salon du Livre de Paris sur le Pavillon des Lettres d’Afrique pour présenter leur livre. Découvrez la liste des ouvrages sélectionnés ainsi que les différentes étapes de cette première édition sur le site lecteurs.com, créé par la Fondation Orange, qui compte près de 230 000 membres passionnés de tous genres littéraires.

Le lauréat recevra 10.000 euros de la Fondation et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.