Publié le 24 Mars 2020

Autisme : aider pendant la crise sanitaire

Pour les personnes avec autisme qui ont besoin d’un cadre et sont habituées à des consignes très précises, le contexte actuel est très anxiogène. Elles subissent de plein fouet les bouleversements imposés à tous par le confinement et les nouvelles précautions à appliquer pour notre sécurité face au coronavirus.
Celles qui sont aidées par les structures que nous soutenons n’y sont plus accueillies en raison du confinement, ou bien ne reçoivent plus de visites là où elles sont.
Les activités d’insertion par le sport, l’éducation, le travail sont suspendues…Les familles, les aidants…tous ont besoin d’aide.
Le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, faisons connaître largement Autisme Info Service !

Besoin d’aide ? Autisme Info Service vous répond !

Comment activer l’aide à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? ….

Autisme Info Service, lancé le 2 avril 2019 avec le soutien de la Fondation Orange répond gratuitement à toutes ces questions, par téléphone et par mail via son site autismeinfoservice.fr. Le gouvernement vient de doubler ses capacités de réponses en regroupant les équipes du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France et du Groupement national des centres de ressources autisme : des psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes qualifiés.

Par téléphone : 0 800 71 40 40 (du lundi au vendredi, de 9h à 13h, ainsi que tous les mardis, de 18h à 20h) et par mail sur : autismeinfoservice.fr

autisme

L’autisme, un engagement de la Fondation Orange depuis 1991

Mieux faire connaître l’autisme et améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des personnes avec autisme ont été nos premières actions.
Les multiples projets de recherche que nous avons financés ont permis d’importantes découvertes.
Nos actions continuent auprès des personnes avec autisme et de leurs proches pour :

Nous accompagnons chaque année plus de 3500 personnes avec autisme grâce à nos projets.

autisme2

Qu’est-ce que l’autisme ? Qui est touché ?

L’autisme est un trouble du neuro-développement qui apparait à la petite enfance et persiste tout au long de la vie. Il se caractérise par un trouble des interactions sociales et de la communication qui se manifeste par des comportements et des intérêts restreints et répétitifs.

Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre, c’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA).

L’autisme touche environ 700 000 personnes en France(1). Chaque personne atteinte se situe à un degré différent du spectre de gravité très variable. Le syndrome d’Asperger, par exemple, est un TSA associé à un très bon développement intellectuel. Cependant, un tiers des personnes concernées par un TSA présente une déficience intellectuelle, une absence de langage et des troubles d’ordre moteur.

(1) Source Insitut Pasteur 2018.