Publié le 05 Novembre 2020

Challenge international des FabLabs Solidaires : quatre projets récompensés

Elizabeth Tchoungui, Directrice RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et Alioune Ndiaye, CEO d’Orange Middle East and Africa, ont révélé les vainqueurs du 4e challenge international des FabLabs Solidaires.

13 équipes de jeunes en insertion issus de 3 pays européens (Espagne, Pologne, France) et 4 pays africains (Cameroun, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie) ont relevé le défi d’imaginer et de produire, grâce au numérique, des créations appliquées aux univers de la mode, du design et des arts.

Le jury, composé de professionnels du monde de la culture, de la création numérique et de membres de la Fondation Orange, et les internautes ont distingué quatre projets au total.

Prix des internautes :
projet « La mode en mode recyclage » du FabLab Solidaire Lisungi de Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Trois jeunes femmes de 19 à 23 ans ayant dû interrompre leurs études se sont formées au FabLab et y ont imaginé une ligne de vêtements et d’accessoires à partir de matériaux recyclés : fils, capsules, déchets de bois, sacs, textiles jetés… Aidées par un styliste, elles ont produit des robes, vestes, bijoux… sur les machines numériques (PC avec logiciels de modélisation, brodeuses, découpeuses, imprimantes 3D etc). Les prochaines étapes de leur projet concernent le développement de partenariats avec les acteurs économiques de la ville pour sensibiliser au recyclage et la création d’une start-up.

Prix du jury :
projet « la sculpture en main » du FabLab Solidaire GarageLab Ortzadar de San Sebastian (Espagne)

Des jeunes de 16 à 18 ans de l’Ecole de la 2ème Chance permettent à des non ou mal voyants d’accéder à la sculpture en reproduisant des œuvres en taille réduite. Encadrés par les FabManagers et aidés par la principale institution espagnole d’aide aux non-voyants, ils ont utilisé l’impression numérique, la découpe laser/vinyl et Arduino pour fabriquer des maquettes 2D puis des répliques 3D de sculptures de Jorge Oteiza’s, artiste local. Des légendes en braille sont également fabriquées par ces jeunes qui ont décroché du système scolaire.

Deux projets remportent le prix coup de cœur :
le « Studio photo mobile » du Fablab Solidaire de Montreuil (France) et « Les lumières design » du FabLab Solidaire de Mourenx (France)

Le projet « Studio photo mobile » du Fablab Solidaire de Montreuil (France)
Ce projet s’inspire du travail de photographes contemporains eux-mêmes inspirés des studios photos africains des années 50. Les jeunes du Fablab Solidaire, âgés de 19 à 25 ans, ont réinventé le concept de studio photo afin de produire l’image des habitants de leur quartier. L’équipe, accompagnée par un artiste photographe, a conçu et réalisé au FabLab des tampons gravés et des pochoirs pour peindre les textiles des différents décors de fond du studio.

Le projet « Les lumières design » du FabLab Solidaire de Mourenx (France)
L’équipe du FabLab Solidaire de Mourenx a imaginé et conçu des luminaires design (Mood board, design 2D et 3D, impression 3D, découpe, prototypage). Aujourd’hui l’équipe travaille sur le modèle économique et la stratégie marketing afin d’envisager la fabrication des premières séries. Chaque créateur travaille également sur la vente en ligne des créations.

La Fondation Orange apportera à chacune des 4 équipes un accompagnement financier de 10 000 € afin d’aider au développement des projets. En mettant en lumière les 13 réalisations de son challenge, la Fondation Orange souhaite montrer au grand-public et aux professionnels le potentiel de cette formation à la fabrication numérique pour des jeunes ayant décroché des enseignements classiques.

Ce challenge s’inscrit dans le programme de formation créé par la Fondation Orange en 2014 avec ses FabLabs Solidaires (130 dans 20 pays aujourd’hui) : des parcours de formation numérique que la Fondation Orange ouvre gratuitement aux jeunes sans emploi, pour les professionnaliser en leur apprenant la fabrication numérique mais aussi le travail en équipe et en mode projet.