Publié le 25 Septembre 2020

Ouverture prochaine de la première Maison Digitale en Guinée Bissau

Cet été 2020, la Fondation Orange, ESSOR et son partenaire guinéen ANADEC ont initié un tout nouveau partenariat à Bissau, en Guinée-Bissau, pour mettre en place un projet de formation professionnelle numérique et d’accompagnement social pour les femmes les plus vulnérables de la capitale au sein d’une Maison Digitale.

signature

Alors que 70% des femmes guinéennes sont analphabètes et vivent avec moins de 2 dollars par jour, les mariages précoces, les violences domestiques, l’absence de papiers d’identité... freinent durablement leur accès à l’éducation, la formation et à l’emploi.

Avec la Fondation Orange, ESSOR et ANADEC se mobilisent pour accompagner 1500 femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire vers l’emploi. Ces femmes seront accueillies au sein d’un Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle situé au cœur d’un des 4 quartiers éloignés du centre-ville, écoutées et orientées vers des services sociaux qui répondent à leurs besoins. La prise en compte de l’environnement social de ces femmes maximise leurs chances d’insertion sur le marché du travail (papiers d’identité, actes de naissance, appui psychologique, etc ..)

Moins de 3% de la population guinéenne a accès à internet, alors que l’acquisition de compétences numériques est de plus en plus indispensable à une insertion durable sur le marché de l’emploi. Ce projet permettra à 200 femmes et filles de suivre des ateliers numériques dans la Maison Digitale autour de 4 thématiques principales :

• une introduction pour la prise en main et l’utilisation basique du matériel informatique, recherches d’internet et suite office
  • des cours d’alphabétisation sur ordinateur, certifiés avec l’aide du Ministère de l’Education (près de 70% des femmes de Bissau sont analphabètes)
  • des ateliers sur l’éducation financières et la gestion entrepreneuriale aux femmes ayant démarré une activité à leur compte
  • des ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi (réalisation de CV sur ordinateur, lettres de motivation, techniques de recherches d’emploi … )