Publié le 26 Mars 2021

Autisme : à Tours, des logements pour vivre en autonomie sans être isolé

A Tours, un nouvel habitat inclusif pour les personnes avec autisme va voir le jour d’ici la fin de l’année 2021. Il va permettre à six jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) de bénéficier d’un logement adapté. Chacun sera installé dans un appartement privatif, tout en étant accompagné au quotidien. Cette étape essentielle dans la vie de ces jeunes et de leur famille, favorisera leur autonomie avec pour objectif à terme : prendre leur indépendance.

Nous soutenons l’association ALVA pour la réalisation de ces logements qui seront situés dans le centre-ville de Tours, proches de toutes les commodités : commerces, transports en commun (le tramway passe demande l’immeuble), cabinet médical, etc. Ce projet occupera le rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble de 30 logements en réhabilitation. A taille humaine, il facilitera la mixité sociale sans trop exposer les futurs bénéficiaires aux difficultés de la vie en collectivité.

logement alva

Vivre en autonomie

Les appartements qui seront les résidences principales des futurs locataires, sont de type 2, d’environ 45 m2 à loyers modérés. Ils sont desservis par une entrée privative. Les aménagements seront spécialement adaptés : des éclairages doux, avec de la lumière naturelle, des couleurs pastelles chaleureuses et un effort particulier sur l’acoustique.

logement alva tours2

Vivre ensemble

Chaque locataire vaquera à ces propres activités en journée. En fin d’après-midi, ils seront accompagnés au sein de la structure. En effet, les logements privatifs sont complétés par des espaces

communs dans lesquels les résidents pourront se détendre, déjeuner en commun et participer à des ateliers mis en place par l’association. Chaque jour, une "maîtresse de maison" sera présente de 17h à 22h pour accompagner la vie quotidienne de la résidence.
L’association ALVA va proposer un ensemble d’animation très complet autour de la vie en collectivité, de la vie en autonomie et de la vie du quartier.

Rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir cette réalisation.

Exemples d’habitats inclusifs soutenus