Publié le 15 Janvier 2021

Hip Baroque Choc 2021

Le projet « Hip Baroque Choc » propose à des lycéens des ateliers hebdomadaires de danse hip hop, et de chant choral animés par les musiciens de l’Orchestre Le Concert de la Loge sous la houlette du chef et violoniste Julien Chauvin.
« Hip Baroque Choc » propose une création collective qui mêle musique baroque, danse hip-hop, chant, et déclamation.

Avec ce soutien, nous poursuivons notre objectif de favoriser les projets musicaux de partage et d’échanges, et cela, malgré les conditions particulières liées à la crise sanitaire.

hip1
hip2

Pour sa quatrième édition, le projet se déploie dans 12 lycées professionnels et technologiques de la région parisienne et du Grand Est, réunissant plus d’une centaine de jeunes et des artistes professionnels.

Véritable rencontre entre des univers sociaux et artistiques très différents, le Hip Baroque Choc valorise des jeunes issus de milieux défavorisés afin de révéler leurs potentialités et de fortifier leurs ambitions.

« Je veux leurs montrer que la danse baroque a la même énergie que la pop, explique Julien Chauvin » L’idée est de créer la rencontre, de faire tomber les préjugés, et casser les barrières entre les genres et les publics. La pulsation de musique de Vivaldi incite à la danse. Au-delà des ateliers hebdomadaires, les jeunes intègrent aussi dans leur « playlist » des airs de musique baroque.

Le 18 décembre dernier, les élèves du groupe de danse Hip Hop du lycée professionnel Théophile Gautier à Paris se sont retrouvés au Théâtre du Châtelet aux côtés de Julien Chauvin, des musiciens du Concert de la Loge et deux danseurs de la compagnie Käfig-CCN de Créteil.

Découvrez en vidéo ce moment enlevé par la musique de Vivaldi :

hip3

hip4