Publié le 16 Décembre 2021

Les FabLabs Solidaires, pionniers des métiers de demain

Parce qu’ils forment des jeunes en insertion à la fabrication numérique par le « faire », en intégrant les défis environnementaux, les FabLabs impulsent déjà les métiers du numérique, les métiers demain. En 2022 nous permettons à nos FabLabs Solidaires de former les jeunes à plusieurs de ces nouveaux métiers. Il s’agit d’une sélection de formations que nous avons décidé de financer et qui seront mises en place dans les FabLabs Solidaires déjà présents dans les Orange Digital Centres d’Europe et d’Afrique.

250 000 € pour financer les formations aux métiers de demain

C’est à l’issue de notre Appel à Projets « métiers de demain » et à son comité de sélection du 3 décembre 2021 qu’ont été déterminés les soutiens à ces projets.
Les projets retenus forment à des nouveaux métiers à la fois « numériques » et « responsables » dans les domaines de l’agriculture, de la robotique, de l’écoconception/fabrication à base de matériaux réemployés, notamment.

nouveaux métiers

85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui… les voici !

Les formations portent sur des métiers à la croisée du numérique et des activités traditionnelles qui sont déterminés à la fois par le potentiel numérique, les grands enjeux sociétaux, et la demande. Il s’agit de :
Technicien lowtech énergie qui valorise la construction et la maintenance avec des matériaux de réemploi (bois et métal) et avec les machines numériques dans des assemblages ou la réalisation de petites séries (formation proposée par un fablab français),
Urban micro gardner qui optimise les surfaces agricoles et l’utilisation des produits phytosanitaires grâce à l’agriculture verticale (formation proposée par une ONG en Roumanie),
Technicien écoconception plastique, technicien en recyclage énergétique de la biomasse, permaculture, Eco-Mécanicien/ne, Ecoconstruction de bâtiment d’élevage qui produit durablement en quantité et en qualité, en gérant des ressources limitées (formation proposée par une ONG de Côte d’Ivoire et des associations françaises),
Robotique mobile et drone qui connait déjà une demande et qui sera plus facilement accessible aux jeunes avec cette formation (formation proposée par un fablab français),
Tailleur numérique qui porte sur la fabrication numérique à partir du textile en répondant là aussi aux enjeux sociétaux (formation proposée par un fablab polonais),
Et enfin le métier de fabmanager dont les compétences sont de plus en plus demandées par les fablabs (formation proposée par un fablab français)

Des formations dans les FabLabs d’Europe et d’Afrique

Les structures associatives qui bénéficient de notre soutien vont former les fabmanagers de nos FabLabs Solidaires et les techniciens des Orange Digital Centres, qui pourront à leur tour, former les jeunes sur ces métiers.
Les premières formations ont commencé avec 6 sessions dont 2 en anglais par métier.
Plus largement tous les fablabs du monde peuvent accéder à ces formations en libre accès sur la Bibliothèque Pédagogique de la Fondation en 2022.

Nos FabLabs Solidaires dans le monde

Engagés sur tous les fronts dans l’inclusion numérique nous déployons nos FabLabs Solidaires ainsi que plusieurs autres programmes de formation numérique dans plus d'une vingtaine de pays dans le monde. En France, en 2021 ce sont plus de 40 000 personnes en difficulté qui ont été formées au numérique et plus de 500 000 à l’international.

visuel metier
visuel metier 3