Notre historique

La Fondation est au cœur du mécénat du groupe et de sa responsabilité sociale.

De sa création en 1987 jusqu’à aujourd’hui, elle s’est inscrite volontairement dans le prolongement naturel de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer.

2019 : 140 000 inscrits à nos MOOC Culturels.

2018 : nous avons formé gratuitement 60 000 jeunes et femmes en difficulté dans nos Ateliers Numériques en France.

2016 : la Fondation organise le premier challenge international des FabLabs Solidaires.

2015 : l’éducation numérique pour les jeunes et les femmes devient la priorité de la Fondation Orange qui poursuit ses engagements historiques pour l’autisme et la musique vocale.

2015 : le numérique facilite l’apprentissage des personnes avec autisme, la Fondation Orange soutient ces programmes et lance la première plateforme regroupant les applications pour personnes avec autisme.

2014 : la Fondation Orange rend les FabLabs Solidaires en France, en permettant aux jeunes sans qualification de venir s’y former.

2013 : pour la première fois, la Nuit de la Voix est retransmise en direct sur Dailymotion et suivie par 31 000 personnes en ligne.

2012 : le mécénat de compétences est proposé, dans le cadre du Temps Partiel Senior, aux salariés d’Orange en France.

2011 : la Fondation Orange soutient depuis 20 ans la cause de l’autisme.

2010 : création d’Orange Solidarité et premiers ateliers de formation numérique pour l’insertion sociale et professionnelle.

2010 : grandes campagnes d’accès aux soins de base en Afrique

2005 : le groupe s’internationalise. la Fondation lutte contre l’illettrisme et lancement des programmes d’éducation des filles dans les pays en développement.

2001 : premières Journées de l’autisme organisées en partenariat avec les associations de parents.

1995 : oscar de la Solidarité (Admical).

1991 : lancement du mécénat pour l’autisme. Création de l’association Volontaires pour les personnes avec autisme, constituée de bénévoles salariés.

1990 : première Nuit de la Voix au Théâtre des Champs-Élysées.
Oscar du Mécénat (Admical).

1987 : création de la Fondation Orange, mécénat musique vocale... et gymnastique