Les écoles des Villages

Un Village Orange c’est un point d’eau, un centre de santé et une école. Scolarisation des filles, écoles numériques… L’éducation est un sujet qui nous tient à cœur. Dans les villages les plus reculés d’Afrique, l’école est fondamentale. C’est l’avenir des enfants et du village tout entier qui en dépend.

Village

À la Fondation, nous sommes convaincus que le numérique représente un levier de développement pour imaginer des solidarités nouvelles et innovantes dans tous les pays. Nous soutenons déjà des centres d’éducation dans les pays dans lesquels nous sommes présents avec les Ecoles Numériques. Mais le numérique ne résout pas tout. C’est pourquoi tant que des gens ne disposeront pas de l’essentiel pour vivre, nous imaginerons des solutions comme les Villages Orange.

L’école constitue la colonne dorsale de notre programme Villages. Conscients que, dans de nombreux pays où Orange est présent, la scolarisation des filles est aussi une question de mentalités, nous construisons des aménagements pour abolir cette exclusion et ses obstacles physiques et psychologiques : toilettes séparées pour garantir l’intimité mais surtout une véritable école, un centre de santé et un point d’eau pour dispenser les filles de cette corvée et leur permettre d’aller à l’école, comme leurs frères.

Toujours plus d’écoliers et d’écolières dans les Villages Orange

Plusieurs années après la mise en place du programme Villages, même s’il reste beaucoup à faire, nous sommes heureux de pouvoir tirer un bilan positif. Les écoles des Villages attirent de plus en plus d’élèves. Actuellement, 100 villages dans 11 pays bénéficient à plus de 500 000 personnes.

Village

Découvrez nos programmes :

Faire des choses avec tout le monde et comme tout le monde quand on est autiste ? C’est possible !
À la Fondation Orange, nous nous sommes engagés dès 1991 à aider les personnes touchées par l'autisme en France et leurs familles.