Publié le 18 mai 2020

FabLabs Solidaires d’Afrique & d’Europe : Merci !

Début avril, les FabLabs montraient leur réactivité et leur fibre solidaire en mettant au point des modèles de visières pour venir en aide aux soignants. Nous avons alors décidé de soutenir financièrement 52 FabLabs Solidaires de notre réseau international, volontaires pour se lancer dans cette fabrication. Une mobilisation exceptionnelle des équipes & des équipement numériques qui a déjà produit 220 000 visières et ouvrent des perspectives…

Une forte mobilisation dans 10 pays

Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, France, Pologne, Espagne… Merci aux hommes et aux femmes des FabLabs Solidaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe qui ont eu le réflexe solidaire face à l’urgence !
De la production à la livraison des dispositifs de protection des centaines de bénévoles se sont relayés chaque jour, pour répondre à la demande des personnels de santé de proximité.
Nous félicitons nos partenaires : FabLabs Solidaires, Tiers-lieux Solidaires, associations, bénévoles, couturières, "makers"…. tous ont dû travailler vite et intensément tout en respectant les mesures de protection et de distanciation.

remerciment

Des visières… et plus encore

Les visières de protection ont été les premiers dispositifs de protection produits dans les FabLabs Solidaires. Mais le potentiel de la fabrication numérique, l’aide de la fondation pour l’achat de matière première et l’engagement des bénévoles ont également permis de produire : des masques en tissus, des sur-blouses, des sur-chaussures, des blocs-portes, des thermomètres pistolets, des gants.
Nous sommes fiers d’avoir soutenu 129 FabLabs Solidaires dans 19 pays depuis 2014 : notre mécénat permet à des jeunes en insertion de se former gratuitement à ce nouveau mode d’apprentissage et de fabrication numérique.

001
002

Ce mouvement ouvre plus que jamais, des perspectives dans un monde nouveau où la proximité, les circuits courts et le sens du collaboratif prennent aujourd’hui un nouveau sens.