Publié le 06 Juillet 2021

Retour en images au village d’Ambandrika

Ambandrika est un de nos « Villages ». Ces lieux isolés que nous équipons avec les infrastructures qui garantissent à tous de meilleures conditions de vie et d’éducation : centre de santé, eau potable, école.
Vous aviez peut-être vu passer l’information sur son inauguration en novembre 2020 en présence des décideurs de la région. Située dans la partie centrale de la région d’Aloatra-Mangoro, la commune rurale d’Ambandrika compte plus de 7000 habitants, beaucoup plus si on compte les personnes des environs.
Voici le résultat de notre intervention menée avec l’appui précieux du LEO Club Ambatondrazaka.

village

Le centre de santé

centre de camping
Le centre de santé permet à 20 000 habitants de la région d’accéder à des soins de base.
centre de santé2
Le bâtiment était très dégradé notamment ces plafonds et ces sols.

centre de santé 3

centre de santé 4

Le centre a été entièrement réhabilité avec la mise en place d’un nouveau toit, de la réfection de l’intérieur. Il a été doté d’équipements (lits, matelas, table d’accouchement, fournitures médicales) pour améliorer la santé maternelle et infantile. Des panneaux solaires et un réfrigérateur solaire permettent de conserver dans de bonnes conditions les médicaments même lors des coupures de courant.

L’école

ecole1
ecole2
ecole3

Pour l’école, le projet prévoyait la construction de 3 classes.
Jusqu’à présent, les élèves de la commune devaient faire 2 km de marche pour aller à l’école. Le trajet présente des dangers pour les enfants car il faut traverser une rivière, passer sous un pont du chemin de fer avant d’arriver à l’école. L’école est dotée de tables et bancs, sans oublier les latrines.
Lors de la réception officielle, trois enseignants ont été nommé pour s’occuper ces classes.

Le puits

puits1
puits2

Plusieurs puits ont été construits pour faciliter l’accès à l’eau potable. Avant cela, les villageois buvaient l’eau de la rivière Manamontana. C’était le seul point d’eau disponible dans leur village et donc ils en disposaient ainsi que leurs bétails ; ce qui entrainait un grand risque pour leur santé.